wgamesolv/wgamesolv.py

205 lines
6.0 KiB
Python
Executable File

#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
import json
import argparse
from random import shuffle
def load_dict(dict_file):
try:
with open(dict_file, "r") as dico:
liste = json.load(dico)
return liste
except Exception as error:
print(f"Impossible d'ouvrir le fichier {dict_file} : {error}")
exit(2)
def noDouble(mots):
# Fonction d'élimination de mots contenant plusieurs occurences de lettres
ndList = []
for mot in mots:
if len(list(mot)) == len(set(list(mot))):
ndList.append(mot)
return ndList
def firstTryFilter(mots, max_mots, pattern):
'''
First Try : sélectionne des mots ayant des chances de valider ou invalider
l'une des lettres les plus utilisée en français.
'''
if pattern:
return mots # Inhibe le filtre si on utilise aussi un pattern
else:
bestLetters = ['E', 'A', 'I', 'R', 'S', 'N', 'T', 'O', 'L', 'U']
bestWords = []
shuffle(mots)
mots = mots[:100]
for mot in mots:
for bestLetter in bestLetters:
if bestLetter in mot:
bestWords.append(mot)
bestWords = list(set(bestWords))
bestWords_noDouble = noDouble(bestWords) # Autant maximiser les chances
if len(bestWords_noDouble) > 0:
bestWords = bestWords_noDouble
bestWords = bestWords[:max_mots]
return bestWords
def resolv_fl(liste, firstletter):
# On ne garde que les mots qui commence par FirstLetter
firstletter = firstletter.upper()
return [mot for mot in liste if mot[0] == firstletter]
def resolv_len(liste, lenght):
# On ne garde que les mots qui ont la bonne longueur
return [mot for mot in liste if len(mot) == lenght]
def resolv_pattern(liste, pattern):
# Pattern : élimination des mots ne satisfaisant pas la pattern
pattern_dict, not_pattern_dict = {}, {}
for lettre in pattern:
if lettre != "." and lettre.isupper():
pattern_dict.update({pattern.index(lettre): lettre})
if lettre != "." and lettre.islower():
not_pattern_dict.update({pattern.index(lettre): lettre.upper()})
MotsOK, MotsKO = [], []
for mot in liste:
for key in pattern_dict:
if mot[key] == pattern_dict[key]:
MotsOK.append(mot)
else:
MotsKO.append(mot)
for key in not_pattern_dict:
if mot[key] == not_pattern_dict[key]:
MotsKO.append(mot)
MotsKO = set(MotsKO)
liste = [mot for mot in MotsOK if mot not in MotsKO]
liste = list(set(liste))
return liste
def resolv_kl(liste, lettres):
'''
Known Letters : élimination des mots ne comprenant pas
les lettres validées (hors pattern)
'''
lettres = list(set(list(lettres.upper())))
MotsRestants = []
for mot in liste:
if len(set(lettres).intersection(mot)) == len(lettres):
MotsRestants.append(mot)
return MotsRestants
def resolv_bl(liste, lettres):
'''
Bad Letters : élimination des mots contenant
des lettres invalidées (hors pattern)
'''
lettres = list(set(list(lettres.upper())))
MotsSuppr = []
for mot in liste:
for lettre in lettres:
if lettre in mot:
MotsSuppr.append(mot)
return [mot for mot in liste if mot not in MotsSuppr]
if __name__ == "__main__":
parser = argparse.ArgumentParser(
description='Cheating with SUTOM'
)
parser.add_argument(
'-d',
'--dictionary',
help='Dictionnaire des mots du jeu',
required=True
)
parser.add_argument(
'-fl',
'--firstLetter',
help='Première lettre',
default=False
)
parser.add_argument(
'-nb',
'--nbLetters',
type=int,
help='Nombre de lettres, un entier',
default=False,
required=True
)
parser.add_argument(
'-kl',
'--knownLetters',
default=False,
help='Lettres connues, hors première, sans espaces : -kl BE'
)
parser.add_argument(
'-bl',
'--badLetters',
default=False,
help='Lettres non valides, sans espaces : -bl AKL'
)
parser.add_argument(
'-p',
'--pattern',
default=False,
help='Placement : bien placée en majuscule, mal placée en minuscule et non existante par un \'.\'. E.g. : Ra..e.T'
)
parser.add_argument(
'-nd',
'--noDoubleLetters',
help="Option pour ne chercher que des mots ne contenant qu'une occurence de chaque lettre",
default=False,
action="store_true"
)
parser.add_argument(
'-ft',
'--firstTry',
default=False,
type=int,
help="Sélectionne des mots commençants par firstLetter et composés de ft voyelles différentes: -ft 4",
)
args = parser.parse_args()
if args.pattern and args.nbLetters and len(args.pattern) != args.nbLetters:
print("Tu as merdé ta pattern petit scarabé !")
exit(2)
liste = load_dict(args.dictionary)
liste = resolv_len(liste, args.nbLetters)
if args.firstLetter:
liste = resolv_fl(liste, args.firstLetter)
if args.pattern:
liste = resolv_pattern(liste, args.pattern)
if args.noDoubleLetters:
liste = noDouble(liste)
if args.knownLetters:
liste = resolv_kl(liste, args.knownLetters)
if args.badLetters:
liste = resolv_bl(liste, args.badLetters)
if args.firstTry:
liste = firstTryFilter(liste, args.firstTry, args.pattern)
if len(liste) == 1:
print(f"Essaie : \"{liste[0]}\"")
elif len(liste) > 1:
print(f"Mots à tester : {liste}")
else:
print("Hmmm... Je crois qu'on s'est perdu...")
exit(0)
if len(liste) > 1:
print(liste)
print(f"Il y a {len(liste)} mots dans la liste")
elif len(liste) == 1:
print(f"La solution est \"{liste[0]}\".")
else:
print("Hmmm... Je crois qu'on s'est perdu...")